Quelle taille de matelas choisir ?

On pourrait dire que le matelas est le meilleur allié pour se sentir bien, et il ne faut pas oublier qu’on y passe un tiers de la vie. Pour choisir un matelas, vous devez examiner toujours des aspects tels que la fermeté, la matière, la respirabilité ou le prix.

En fait, la première chose que vous devriez examiner est la mesure du matelas et, à partir de là, vous concentrez sur d’autres aspects tels que la fermeté ou la matière.

Mesures de matelas, lesquelles sont-elles ?

Sur le marché, il existe différentes mesures de matelas, en différenciant principalement celles destinées aux lits simples ou aux lits doubles ou doubles.

Évidemment, il va sans dire que plus le matelas est grand, plus son prix est élevé. Ci-dessous, on passe en revue les mesures des lits les plus courants :

90x190cm, c’est la taille standard pour un matelas simple.

135x190cm, autrefois, ils étaient les mesures standards pour les lits doubles, bien qu’ils soient de plus en plus utilisés comme lits simples.

150x190cm, ce sont aujourd’hui les matelas doubles par excellence, offrant un format légèrement plus grand que le précédent qui se traduit par plus de liberté et de confort.

180x190cm, de plus en plus à la mode, c’est une bonne solution pour les personnes de grande taille qui partagent un lit.

200×200, cette mesure est dite « Presidential King Size », c’est celle qui offre une plus grande liberté de repos et est la plus appropriée si vous pratiquez le co-sleeping.

De plus, il existe d’autres mesures de matelas plus spéciales destinées aux personnes de très grande taille, et il existe également la possibilité de fabriquer un matelas sur-mesure. Pour plus d’infos, suivez ce lien.

Comment choisir la bonne taille de matelas pour vous ?

Pour choisir son matelas, on doit garder à l’esprit que le matelas doit être au moins 10 centimètres plus longs que vous, afin de garantir votre confort. De plus, cette mesure vous permet de profiter d’une plus grande liberté de mouvement et d’empêcher vos pieds de sortir. Ce qui générerait des postures inconfortables et ne permettrait pas au sang de circuler correctement.

Dans le cas des matelas doubles, pour choisir la longueur, il faut prendre en compte le plus grand des deux. Et comme pour la largeur, il faut aussi faire la différence entre un matelas simple ou double. La largeur d’un matelas individuel doit être d’au moins 90 cm, et à partir de là, plus il est large, plus vous aurez de liberté et vous serez plus à l’aise.

Par contre, il est recommandé que la largeur des matelas doubles soit d’au moins 150 cm, ce qui vous laisserait 75 cm chacun. Si les dimensions de la chambre le permettent, il vous est conseillé d’opter pour un matelas double de 180 cm de large, car on profiterait ainsi du même espace qu’un lit simple.

Autres facteurs à considérer.

On va maintenant se concentrer sur d’autres facteurs à prendre en compte pour bien choisir son matelas. Le sommier et matelas doivent avoir les mêmes dimensions en longueur et en largeur, afin de garantir son bon maintien et éviter sa déformation dans le temps.

N’oubliez pas que le sommier peut être un sommier à ressorts ou à lattes, une planche capitonnée ou un sommier articulé. Il est également recommandé que les oreillers soient de la même largeur que le matelas, à la fois pour l’esthétique et le confort. 

Dans les lits doubles, l’idéal est que chacun ait un oreiller individuel qui mesure la moitié de ce que mesure le matelas. Le surmatelas doit pouvoir recouvrir l’ensemble du matelas de manière lâche, car s’il est trop comprimé, il pourrait se déformer. 

Enfin, la couette ou la housse de couette doit pendre environ 40 centimètres de chaque côté du lit. Ce qui offrira une meilleure esthétique et vous évitera de vous découvrir toute la nuit.

Acheter des alèses lavables pour hôtellierie
Á quoi sert un surmatelas ?