Choisir son sommier tapissier en ligne

sommier tapissier

Publié le : 28 janvier 20225 mins de lecture

Un bon matelas est essentiel pour passer une bonne nuit de sommeil. Mais ce n’est pas le seul facteur qui influe sur la qualité de dormition. Beaucoup de personnes ont tendance à négliger le sommier. Ce support est pourtant tout aussi important que le matelas. Ce dernier apporte le confort au dormeur, tandis que le sommier absorbe ses mouvements.

Qui plus est, la durabilité d’un matelas neuf va grandement dépendre de la qualité de son support. Pour assurer cette longévité et pour un sommeil de meilleure qualité, les professionnels du secteur recommandent d’opter pour un sommier tapissé. Voici un guide pour vous aider à choisir.

Bien choisir la hauteur du sommier tapissé

Lorsque vous choisissez votre sommier tapissé, il faut tenir compte de différents critères. De ces facteurs vont notamment dépendre l’aération de votre literie, l’atténuation des douleurs lombaires pendant votre sommeil ou encore la fermeté de votre couchage.

Sur ces points, les enseignes spécialisées pourront mieux vous renseigner. Découvrir le sommier tapissier kipli, ce lien vous réorientera vers l’un de ces experts en la matière et vous pourrez leur demander plus amples informations. Pour en revenir aux éléments à prendre en considération, la hauteur fait partie des critères à ne pas négliger.

Il faut veiller à ce que le sommier tapissé soit suffisamment haut pour ne pas avoir à trop se baisser au moment d’aller dormir. De cette manière, moins de muscles sont sollicités, réduisant ainsi les risques de souffrir de douleurs lombaires ou d’atténuer ce genre de maux. De même, avec un sommier d’une hauteur optimale, la sortie du lit est plus facile. La hauteur est un critère à ne pas négliger, surtout pour les personnes âgées.

À noter toutefois qu’il est déconseillé de marier un sommier élevé avec un matelas trop épais, car une hauteur de couchage trop importante pourrait accentuer les douleurs lombaires.

Bien choisir les dimensions du sommier tapissier

Autre facteur à prendre lors du choix de votre sommier tapissier : les dimensions de celui-ci. Ici, il faut vous référer à la longueur et la largeur de votre matelas. En effet, pour une durabilité maximum et une qualité de sommeil optimale, il est impératif que le sommier et le matelas aient les mêmes dimensions. Ce point semble assez simple, mais il n’est pas rare que des erreurs surviennent. Ainsi, il est recommandé de changer l’ensemble de la literie en même temps.

Le sommier tapissier doit avoir une longueur supérieure d’au moins 20 cm par rapport à la taille de la personne la plus grande couchant sur le lit. Pour ce qui est de la largeur, un matelas de 70 cm devrait suffire pour les personnes de petit gabarit et dormant seules.

Pour celles qui seraient plus corpulentes, il faudra opter pour un matelas de 90 à 120 cm. S’agissant des couples, il faudra opter pour une largeur de 160 à 180 cm. Dans le cas d’une différence significative de poids entre les deux partenaires, il est conseillé d’acquérir deux matelas individuels ou deux sommiers accolés.  

Bien choisir son type de sommier tapissier

Hormis la hauteur, la longueur et la largeur, il faut aussi tenir compte des caractéristiques du sommier tapissier. Il existe 3 types de sommier : à lattes découvertes, à lattes recouvertes et à plots. Le sommier tapissier à lattes découvertes, dites aussi à lattes apparentes, est composé d’un cadre recouvert de tissu. Sa structure est élastique et aérée. Ce type de sommier convient ainsi aux personnes en proie à une importante sudation durant leur sommeil. De par cette structure, il empêche aussi l’invasion d’acariens. Un point non négligeable pour les personnes souffrant d’une allergie.

Un sommier tapissier à lattes recouvertes se caractérise principalement par sa fermeté. Il offre aussi une bonne aération, bien que moins importante par rapport au sommier à lattes apparentes.

Concernant le sommier à plots, c’est sans nul doute le meilleur modèle en termes de qualité. Ce type de sommier est équipé de plots articulés qui s’adaptent aux mouvements du dormeur. Vous pouvez ajuster les plots à votre guise afin d’obtenir le niveau de fermeté que vous désirez. Toutefois, si vous voulez acquérir ce modèle il faudra y mettre le prix.

Pourquoi choisir un lit coffre pour optimiser l’espace de votre chambre ?
Quelle taille de matelas choisir ?

Plan du site