Acheter des alèses lavables pour hôtellierie

alèses lavables

L’alèse est une forme de caoutchouc placée sous le drap d’un lit pour protéger le drap de dessous ou le matelas. Pour offrir une bonne hygiène aux clients de l’hôtel, il faut entretenir la protection de la literie par des alèses de matelas. Chaque nuit, le corps humain peut dégager jusqu’à un demi-litre de transpiration. C’est ainsi qu’une bonne protection de la literie est indispensable pour garantir et protéger la qualité des matelas d’hôtels et surtout assurer l’hygiène aux clients.

Alèses d’hôtels lavables, que choisir ?

Les alèses lavables se déclinent sous trois formes : les alèses en forme de plateau, en forme de drap housse et les modèles de forme intégrale. Les alèses en forme de plateau reprennent la forme du lit. Leurs angles sont fixés par des élastiques à glisser sous le matelas. Les alèses en forme de drap-housse sont faciles à installer, car les coins sont maintenus par des élastiques. Elles sont sans plis et assurent une bonne tenue. La forme intégrale est une alèse qui recouvre complètement le matelas et se ferme avec une fermeture à glissière. Pour les hôtels et les gîtes, les alèses lavables sont intéressantes parce qu’elles résistent à plus de 250 lavages en machine pour apporter sécurité et confort pendant la nuit.

Les hôtels font un gros investissement pour les matelas, c’est ainsi qu’il est indispensable de prolonger au maximum la durée de vie de la literie en sélectionnant des alèses lavables. Avant d’acheter l’alèse, il faut d’abord bien choisir la forme la plus accommodée à vos besoins : alèse drap-housse ou alèse intégrale. Vous pouvez ensuite choisir la matière qui convient à votre utilisation. Les alèses en PVC ont l’avantage d’être imperméables. Elles garantissent une protection intégrale des matelas. L’inconvénient de ces produits 100% synthétiques est qu’ils font un peu de bruit chaque fois que le dormeur se retourne dans son lit. En moyenne, un dormeur change 40 fois de position pendant son sommeil.

Pour remédier à ce problème, il existe des alternatifs en coton et PVC. La face matelas est synthétique et l’autre face en coton. Cette combinaison rend l’alèse imperméable, absorbante et agréable au dormeur. La troisième matière est l’alliage coton et polyuréthane : la face coton procure douceur et confort. Outre son imperméabilité, la face en polyuréthane assure une bonne protection de la literie. Cette matière est souple et légère, elle est également moins silencieuse que le PVC. La quatrième matière est l’alèse 100% coton. Elle est douce et confortable. Avec les alèses 100% coton, les matelas des hôtels sont protégés contre la saleté et la poussière.

Pourquoi acheter des alèses lavables et imperméables pour hôtellerie ?

Pour prolonger au maximum la durée de vie de votre literie et d’assurer une meilleure hygiène aux clients de l’hôtel, il est essentiel de la protéger. Quel que soit le choix de votre alèse, il est recommandé d’utiliser une matière imperméable permettant de protéger le matelas contre tous types de liquides et de taches. Elle permet aussi de limiter la prolifération des bactéries. L’entretien des alèses imperméables et lavables est facile. Il suffit de les passer en machine. Une fois que votre alèse est bien lavée, faites la bien sécher de préférence à l’air libre avant de la remettre sur votre lit.

Le séchage est très important, car un linge humide est plus exposé aux mauvaises odeurs, aux moisissures et à la nidation des bactéries. Avec l’utilisation des protège-matelas et des alèses, vous ne changez pas constamment votre literie. Ainsi elle reste toujours presque neuve sans avoir à faire des dépenses onéreuses. C’est une solution écologique et économique. Il existe aussi des alèses jetables plus fréquemment utilisées en milieu hospitalier. Elle ne demande pas d’entretien. Il suffit de les remplacer une fois souillées. Pour les personnes âgées, les handicapés ou le jeune enfant, c’est aussi la solution la plus saine.

Comparer les prix des alèses lavables

Les prix des alèses varient en fonction de la forme, de la taille et de la matière. Avant d’acheter vos produits, faites une comparaison de prix. Si vous souhaitez acheter vos alèses d’hôtel en ligne, sur internet, il existe un service de comparateur de prix vous permettant de chercher, de comparer les prix et d’acheter vos produits.  Trouvez l’article que vous recherchez en précisant ses caractéristiques : forme, matière, dimension, couleur. Vous recevez une liste de plusieurs produits provenant de plusieurs sites de vente. Il vous est facile d’identifier les sites les moins chers.

Avant de passer votre commande, prenez quelques précautions : vérifiez le sérieux du site, vérifiez que les sites sont transparents, c’est-à-dire ils doivent publier le nom du vendeur, son numéro de téléphone, son adresse mail. N’hésitez pas à envoyer un mail ou un coup de téléphone pour tester la disponibilité du vendeur. Vérifiez les conditions de vente telles que les modes de livraison, le mode de paiement, le service après-vente. Assurez-vous que les alèses qui vous conviennent sont disponibles.

Quand et comment laver les alèses de matelas ?

La fréquence de lavage de l’alèse pour l’hôtellerie dépend de plusieurs facteurs : la température de la chambre de votre hôtel, le nombre de clients qui dorment dans le lit : seul ou en couple ou avec des enfants. Il est conseillé de laver les alèses de matelas de l’hôtel tous les mois, mais vous pouvez changer cette fréquence selon les facteurs mentionnés. Faites attention, car toutes ne se lavent pas de la même façon. Renseignez-vous des matières qui les composent avant de les mettre en machine. Lors du premier nettoyage, il est recommandé de faire un lavage à 30° en machine pour éviter le rétrécissement. Les alèses 100% coton supportent bien les températures élevées, car la fibre de coton résiste à l’eau bouillante dans la machine.

Pour une bonne hygiène, il est conseillé de les laver à une température de 95°C. Faites quand même attention à ce que vos articles ne contiennent pas de fibre synthétique. Le plus simple est de vous renseigner auprès du fabricant ou regarder l’étiquette de l’article. Le lavage des produits imperméables composés de coton et de PVC est plutôt délicat. Faites attention de ne pas les laver à une température supérieure à 60°C. Les alèses composées de matière 100% synthétique nécessitent un entretien différent, car elles résistent moins à la température. Pour ne pas les endommager, il est nécessaire de les laver à une température de moins de 40°C.

Différence entre alèses et protège-matelas

Les alèses et les protège-matelas sont destinés à protéger le matelas, mais leur utilité n’est pas la même. Ils ne sont pas similaires mais complémentaires. L’alèse permet de préserver le matelas de toute condensation ou humidité pour une longue durée. Le protège-matelas n’est pas imperméable, mais garde le matelas propre. Il est comme le drap-housse, mais un peu plus épais. Vous devez laver régulièrement le protège-matelas pour éviter l’accumulation des taches ou des acariens. Installez d’abord l’alèse, puis le protège-matelas. Ensuite, recouvrez d’une parure de lit composée d’un drap housse, d’une couette et des taies pour décorer votre chambre d’hôtel.

Pour choisir le modèle de protège-matelas et d’alèse selon vos attentes, évaluez d’abord vos besoins. La taille doit correspondre à la dimension de votre matelas. Bien choisir aussi la matière : chaude, imperméable, lavable, absorbante, synthétique ou naturelle, sans oublier de tenir compte des contraintes d’entretien.

Á quoi sert un surmatelas ?
Lit Queen ou King size : les points à vérifier avant de concrétiser votre achat