Lit Queen ou King size : les points à vérifier avant de concrétiser votre achat

Le sommeil est indispensable pour bien récupérer quand arrive la fin de la journée. Le lit et son matelas en sont la clé. C’est pourquoi avant tout achat ; il faut voir les options disponibles sur le marché, et analyser leurs avantages et inconvénients.

Les différences entre un lit Queen size et un lit King size

Pour un lit, la taille standard était de 140cm x 190cm. Cette taille de lit est suffisante pour permettre à deux personnes de taille standard de dormir ensemble. Matelas, couettes et parures de lit sont confectionnés pour correspondre à ce gabarit quand on parle de lit deux places. Ces derniers temps, d’autres tailles de lit sont apparues sur le marché. Ils sont plus grands que ce soit dans la largeur ou dans la longueur. On parle de lit Queen size pour celle qui est plus large de 20cm que le standard. Soit une taille de 160cm x 200cm. Il y a également les lits King size majorés d’au moins 40cm. Soit une taille minimale de 180cm x 200cm, mais pouvant aller jusqu’à 200cm x 200cm.

Les avantages

Les lits grande taille sont des lits haut de gamme. Ils offrent plus de confort, que ce soit pour son sommier ou les matelas. Ils étaient destinés à l’origine pour les chambres les plus luxueuses des hôtels. Toutefois, pour bien dormir, il est conseillé d’avoir un lit qui mesure 15 à 20 cm de plus que sa taille pour la longueur. Ils sont donc plus demandés suite à la modification de la morphologie de l’homme. Le lit standard peut également faire ressentir aux personnes de forte corpulence de dormir à l’étroit. Le lit King size leur permet une plus grande liberté de mouvement, et une excellente indépendance de couchage et de relaxation. Enfin, l’espace qu’ils offrent correspond plus au nid douillet permettant un moment de complicité parent-enfant en fin de semaine, ou encore le cododo.

Les inconvénients

Etant un grand lit luxueux, il implique une chambre luxueuse. Sa taille n’est pas forcément compatible avec toutes les chambres. Il faut laisser un minimum de 30cm autours du lit pour pouvoir se déplacer. Lors des déménagements, non seulement ils sont plus lourds, que ce soit le lit même, ou son matelas. Mais en plus, il y a le risque que la nouvelle chambre soit trop petite, de même que les ouvertures des portes et les couloirs. En outre, avec la différence de taille, il faudra changer la totalité du linge de lit et de la couette pour correspondre à la grande taille du lit. Enfin, vu le confort et le luxe qui accompagne le lit King size, il est forcément plus cher et ne correspond donc pas à toutes les bourses.

Á quoi sert un surmatelas ?
Couette d’hiver, d’été ou 4 saisons : comment choisir la bonne couette toute l’année ?